Création de la Super League de football

12 clubs ont annoncé la création de la Super League. Les meilleurs joueurs ne veulent pas partager leurs revenus avec les équipes pauvres et l'UEFA. 

L'UEFA a déjà répondu que les clubs participant au nouveau tournoi seront interdits de toutes les compétitions nationales et internationales et que les joueurs ne pourront pas jouer pour les équipes nationales.

Que s'est-il passé?

12 clubs have announced the creation of the Super League. The top players do not want to share their income with poor teams and UEFA. 

UEFA has already responded that clubs entering the new tournament will be banned from all domestic and international competitions, and players will not be able to play for national teams.

Création de la Super League de football

Qui est l'initiateur?

Florentino Perez et Andrea Agnelli. Le second agit non seulement en tant que président de la Juventus, mais également en tant que chef de l'Association des clubs européens (ECA), qui représente les intérêts de 246 clubs de football. Le patron du Real Madrid est devenu le président du nouveau tournoi, avec Joel Glazer (Man UTD) et Agnelli comme adjoints.

Le président du Real Madrid a été si convaincant que même Josep Bartomeu, selon le président de la Liga Javier Tebas, a été influencé: 

"Je pense que Bartomeu a été dirigé par Florentino Perez. La création de cette ligue a toujours été le rêve du président du Real Madrid. Il y travaille depuis longtemps, donc ce n'est pas nouveau. Auparavant, Barcelone avait sa propre opinion quand travailler avec la Liga, l'UEFA et la FIFA, mais au cours des trois dernières années, cela ne se répète que pour le Real Madrid.

Création de la Super League de football

Avec quel argent?

  • On sait que le sponsor général, la banque géante JP Morgan, est prêt à investir 4,6 milliards de livres dans la ligue. La banque elle-même s'attend à récupérer les fonds grâce aux revenus futurs provenant de la vente des droits de diffusion.
  • La Super League est également soutenue par Key Capital Partners - une entreprise qui promeut les startups et les jeunes projets. KCP n'aura certainement pas assez d'argent (ils ont investi 100 millions de livres depuis 2007), mais l'entreprise peut attirer de nouveaux sponsors. 
  • Selon Corriere dello Sport, DAZN est prêt à payer 3,5 milliards d'euros pour les droits télévisuels. Cependant, Broadcaster lui-même a déjà nié cela (Reuters). 
  • 5 clubs fondateurs recevront 3,1 milliards de livres (entre 89 millions et 310 millions) pour leur développement. L'argent peut être dépensé pour les stades, les installations d'entraînement ou «pour compenser les pertes liées aux stades vides dus à Covid-19».

Quel sera le format?

Selon le plan des créateurs, il devrait y avoir 20 clubs dans la Super League: deux groupes de 10 équipes. Dans le groupe, tout le monde joue avec tout le monde en deux tours, c'est-à-dire que chaque participant a la garantie de jouer 18 matchs - dans le nouveau format de la LCH, seulement 10. Il est prévu de commencer en août. 

Les matches auront lieu au milieu de la semaine (au lieu de la LCH), de sorte que les équipes pourront jouer dans leurs propres championnats - si elles sont autorisées par l'UEFA. 

Les trois meilleures équipes avancent chacune du groupe, tandis que les quatrième et cinquième jouent deux matchs éliminatoires. Les quarts de finale et les demi-finales se joueront en deux matchs, et la finale se jouera à la fin du mois de mai - un match sur un terrain neutre. 

Dès qu'ils auront compris et s'habituer au format de la Super League masculine, les organisateurs lanceront la version féminine sur le même principe.

Qui est sur l'affaire?

12 clubs: Man United, Liverpool, City, Arsenal, Chelsea, Tottenham, Barcelone, Real Madrid, Atletico, Inter, AC Milan et Juventus.

L'ancien président s'est également décidé pour Barcelone: Bartomeu a raconté son entrée lors d'une conférence de presse consacrée à son départ:

"Je peux vous annoncer une nouvelle inhabituelle. Hier, nous avons accepté une offre de participer à la future Super League européenne, ce qui garantirait la future stabilité financière du club. Et nous avons adopté le futur format de la Coupe du monde des clubs."

Création de la Super League de football

Quelqu'un a refusé?

Oui, il est bien connu que le Borussia Dortmund, le Bayern Munich et le PSG n'ont pas soutenu l'idée. L'Athletic et le New York Times écrivent que les équipes allemandes ne voulaient pas abandonner les structures construites et les compétitions habituelles.

Mais avec le PSG, c'est plus difficile. Premièrement, les Parisiens estiment que la participation ne doit pas se limiter aux clubs les plus riches. Deuxièmement, le président du PSG, Nasser Al-Khelaifi, siège au conseil d'administration de l'UEFA et dirige également le groupe beIN Media - le diffuseur qatari a payé des millions de dollars à l'UEFA pour le droit de diffuser les matchs de la Ligue des champions.

Création de la Super League de football

Pourquoi maintenant?

Au départ, le nouveau format de la ligue devait être présenté fin mars, mais à la bonne date, l'UEFA n'était pas d'accord avec l'Association des clubs européens. La veille de l'annonce, lors d'une réunion de la commission des compétitions interclubs de l'UEFA, des représentants de l'ECA (la commission comprend 17 clubs) ont indiqué que l'association n'était pas encore parvenue à un accord interne sur toutes les questions. Le principal reproche des meilleurs clubs: ils veulent plus de pouvoir et la possibilité de participer activement à la gestion des droits commerciaux et de diffusion.

L'Athletic a écrit que l'UEFA est prête à céder un certain contrôle aux clubs, mais souhaite conserver le droit de veto sur les décisions clés et d'obtenir une garantie de revenus.

Qu'en est-il de l'UEFA et des ligues?

L'UEFA, les fédérations espagnole, anglaise, italienne et les ligues ont déjà publié une déclaration commune - les révolutionnaires sont en difficulté. 

"Les autorités susmentionnées, ainsi que la FIFA et toutes nos associations membres, seront unies dans nos efforts pour arrêter ce projet cynique", indique le communiqué. - Nous examinerons toutes les mesures dont nous disposons à tous les niveaux, tant judiciaire que sportif, afin que cela ne se produise pas.

Les clubs concernés se verront interdire de participer à toute autre compétition au niveau national, européen ou mondial, et leurs joueurs pourront se voir refuser la possibilité de représenter leurs équipes nationales. " 

Mise à jour: Sky Sport Italia rapporte que l'UEFA va disqualifier de ses compétitions tous les clubs et tous les joueurs qui participeront à la Super League. De plus, l'UEFA déposera une réclamation de 50 à 60 milliards d'euros pour chacun des clubs. Téléchargez l'application 1xbet pour votre appareil et préparez-vous à parier sur le nouveau tournoi européen!

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire pour commentaires

reload, if the code cannot be seen

Commentaire 0